Les records de l’UTMB®
En matière d’historique, on peut dire que l’UTMB® a battu de nombreux records, que ce soit en participants, en distance parcourue, en nombre de victoires ou encore en temps de course.

Le record de participants
L’épreuve est aujourd’hui bloquée à 10 000 participants sur l'ensemble des courses, mais c’est le nombre de candidatures qui ne cesse de croître, avec plus de 25 000 demandes pour l'édition 2025. Sur l'épreuve reine, c'est l'année 2024 qui a connu le plus de participants, avec 2761 coureurs qui se sont élancés de Chamonix. A n’en pas douter, le succès populaire de l’UTMB® se confirme et ne devrait pas trop changer sur les années à venir !
Les records de victoires
Chez les hommes, 2 coureurs se partagent ce record. Le célèbre coureur espagnol Kilian Jornet et le français François d’Haene ont chacun 4 victoires sur l’UTMB®. Coté féminin, c’est une anglaise Lizzy Hawker qui a le plus grand nombre de victoires avec 5 succès !
Le record de vitesse
Il faut être prudent pour comparer les différents temps de différentes éditions car le parcours a souvent changé, et ce même parfois de manière mineure. Ces changements de tracés ont forcément une influence sur le temps du vainqueur. Néanmoins, aujourd’hui, c’est le français François D’Haene qui détient le record avec un temps prodigieux de 19 heures 1 minute et 54 secondes, réalisé sur l'édition de 2017. Pour en savoir plus :
Le record de précocité
En 2008; Kilian Jornet remporte son premier UTMB à seulement 20 ans alors qu'il courait son tout premier ultra-trail. Il finira même avec plus d'une heure d'avance sur le second !
Le vainqueur le plus âgé
En 2007, un an avant l'exploit de Jornet, l'italien Marco Olmo s'imposait pour la seconde année consécutive, en étant âgé de 58 ans pour cette victoire.